Lors de la dernière séance de mon cours de “European Governance” assuré à l’Université catholique de l’Ouest à Angers, j’ai eu l’occasion de prendre part à une simulation de débat parlementaire européen en lien avec l’Europe politique, les institutions de l’UE, les enjeux géopolitiques et l’incertitude stratégique. Mes camarades et moi même avons mené une simulation de négociation d’une résolution commune du Parlement Européen (voir plus bas) sur un sujet d’actualité, d’autant plus depuis la réelection de Donald J. Trump en tant que 47ème Président des Etats-Unis d’Amérique : la défense européenne et une armée commune.
J’ai pour ma part pris part en premier lieu à la rédaction d’un position paper en tant que membre du parti RENEW, puis j’ai échangé ma place pour celle du parti EPP au Parlement, qui a réussi à fédérer autour d’un texte commun lors de ce débat fictif.
Une journée riche en enthousiasme et en engagement dans les négociations de la résolution commune, et à la fin, une grande leçon de politique européenne.

Modèle utilisé pour la rédaction de la motion commune
Comments