Le vendredi 15 novembre 2024, j’ai participé à une cérémonie commémorative organisée par l’Université catholique de l’Ouest en l’honneur de ses anciens étudiants tombés pour la France. Cet événement, en partenariat avec les autorités militaires et civiles d’Angers, a permis de saluer leur sacrifice au service de la liberté.
L’Université catholique de l’Ouest avait voulu rendre un hommage solennel à ses anciens étudiants morts pour la France et notre liberté. Ce moment marquant, organisé en collaboration avec la direction militaire départementale et la mairie d’Angers, a eu lieu de 17h30 à 19h15.
Au cours de cet hommage, l’emblème du 135e Régiment d’infanterie, dans lequel nombre de ces anciens étudiants avaient servi, a été remis à l’université par les institutions militaires.
Cette commémoration, à laquelle Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense et alumni de l’UCO (CIDEF, 1983), a assisté, a honoré la mémoire des 200 étudiants tombés au cours des conflits passés.
La cérémonie s’est déroulée en deux temps :
- À 17h30, une messe ouverte à tous, présidée par Mgr Emmanuel Delmas, chancelier de l’UCO et évêque d’Angers, a été célébrée en la chapelle Saint Thomas.
- À 18h45, une cérémonie militaire a eu lieu devant le Palais Universitaire, où ont été honorés les anciens étudiants disparus.
Comments